Skip to content
SERVICE A LA PERSONNE

Cèze Formation se tourne également vers les métiers du « prendre soin ». En effet les besoins dans le secteur du Service à la Personne ne cessent de grandir et chaque structure mérite d’avoir à ses côtés du personnel compétent, motivé et bienveillant. 

Besoins Croissants:

  • Le secteur de l’aide à domicile connaît une augmentation des effectifs de 38,5 % depuis 2008, avec plus de 150 000 salariés et près de 4 200 entreprises.
  • La demande devrait se maintenir grâce aux évolutions démographiques et sociales favorables (vieillissement de la population, taux de natalité constant, etc.).

Difficultés de Recrutement:

  • 89 % des dirigeants considèrent le recrutement comme le problème majeur, en raison de la faible attractivité du secteur.
  • 68 % des salariés déplorent une rémunération insuffisante et un tiers jugent leurs conditions de travail difficiles.
  • Près de la moitié des personnes interrogées ne prévoient pas de rester plus de 5 ans dans ce domaine, augmentant le besoin de recrutement.

Besoin de Formation:

  • 61 % des employeurs expliquent leurs problèmes de recrutement par le manque de qualification des candidats.
  • Le secteur de l’aide à domicile a un fort besoin de formation professionnelle, initiale et continue.

Notre centre de formations vous propose des programmes ciblés pour une meilleur gestion de vos compétences ou celles de vos salariés,  avec pour objectif de proposer un accompagnement humain et professionnel pour les besoins quotidiens de nos ainés . 

Une équipe formée et mobilisée sur les enjeux communs est une équipe épanouie et mobilisée. 

 

Marie Puget est issue du secteur du service à la personne. Son expérience de terrain est un réel atout. Tantôt auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des enfants, elle à su développer un accompagnement de qualité. 

Suite à cela elle va occuper le poste de responsable de secteur au sein d’une association d’aide à domicile pendant 10 ans. Elle va manager des équipes d’intervenants à domicile, suivre au plus près les besoins des bénéficiaires afin de leur proposer un service personnalisé. 

Aujourd’hui formatrice et forte de son expérience professionnelle, elle met tout en œuvre pour vous proposer des programmes de formation au plus près de vos besoins et de la réalité du terrain. Alliant apports théoriques, études de cas concrets et pédagogie active, ses formations sont dynamiques et passionnantes. 

LES BASES DU METIER D’AIDE A DOMICILE

 

Ce parcours théorique et pratique vise à renforcer les compétences de vos nouvelles recrues. Répondant ainsi aux besoins concrets de votre service. Ensemble, investissons dans l'excellence quotidienne de l'assistance à domicile, guidant les nouveaux membres vers une intégration réussie et professionnelle.

L’ALIMENTATION DE LA PERSONNE ÂGEE

 

Ce programme de formation dédié à l'alimentation des personnes âgées se veut une réponse précise aux besoins spécifiques de ce public. Alliant théorie et pratique, les stagiaires pourront comprendre quels sont les enjeux nutritionnels pour le bien vieillir.

EXERCER LA FONCTION DE TUTEUR

 

Dans un secteur où chaque geste compte et chaque relation façonne le bien-être d'autrui, ce programme de formation de tuteur répond à un besoin crucial. En renforçant les compétences de vos tuteurs, vous misez sur une qualité et une homogénéité de service. Mais également sur l’épanouissement de vos salarié(e)s.

PREVENIR LA MALTRAITANCE ET PROMOUVOIR UNE DEMARCHE BIENTRAITANTE

 

La prévention de la maltraitance à domicile doit être une priorité. Cette formation vise à sensibiliser les intervenants à domicile sur les vigilances à avoir face à des situations à risques. Mais également à les engager dans une démarche de bientraitance et d’analyser leurs pratiques professionnelles.

L’ENTRETIEN DU CADRE DE VIE ET DU LINGE AU SERVICE DE LA RELATION D’AIDE

 

Dans le domaine de l’intervention à domicile, l’entretien du cadre de vie ainsi que les différentes tâches du quotidien jouent un rôle essentiel dans la relation d’aide. Nous verrons dans cette formation les gestes techniques à l’entretien du cadre de vie et du linge tout en intégrant le principe de la relation d’aide et de la communication avec le bénéficiaire.

Accueil

Haut de page