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Notre méthode de calcul

L’espace « résultats et performances », présenté en page d'accueil, est mis à votre disposition pour vous donner des informations chiffrées utiles dans votre réflexion et votre action de recherche de formation.

Il est alimenté par notre système d’informations, et issu essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps pour des raisons de saisie administrative. Il est donc important de considérer ces données dans une logique de repère, de niveau de performance, de comparaison à la moyenne, plutôt que de données brutes.  

Cet espace est nouveau et donne des informations pour l’année 2020, avec les données disponibles. A terme, il devrait être enrichi par de nouvelles fonctionnalités, comme des tendances qui permettront d’observer des dynamiques et pas uniquement des photographies à un instant «T».

Les données 2021 seront accessibles en ligne au mois de mai 2022.

Avertissement :

Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence, le résultat obtenu étant à remettre en perspective avec plusieurs paramètres qui peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de public à accueillir, la facilité d’accès d’un centre, etc… Ainsi, un taux différent de la moyenne ne signifie pas uniquement que Cèze Formation a bien ou mal fait son travail, il traduit également d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte.

Principes :

  • Pour les formations certifiantes (amenant à un titre professionnel ou à une autre certification comme un CQP), trois indicateurs clé sont systématiquement fournis : réussite, satisfaction, accès à l’emploi. Pour les formations non certifiantes, un indicateur est systématiquement fourni, le taux de satisfaction, en plus du nombre de stagiaires entrés en formation
  • Les données sont fournies en cumul annuel à fin décembre de chaque année, et mises à jours une fois par an en mai
  • Pour chaque indicateur, le niveau de détail a été déterminé en fonction de trois critères, la disponibilité (dépendant du système de gestion et de sa capacité à disposer des informations), la fiabilité statistique (calculer un ratio sur un effectif trop faible n’étant pas fiable) et sa pertinence.

Précaution d’emploi, limites et contraintes

  • les nouveaux produits de formation ne disposent pas encore d’indicateurs.
  • Plusieurs indicateurs sont en phase de recueil et ne seront disponibles que dans les mois à venir
  • Seul le détail des motifs d’abandon est et restera au niveau global, les effectifs concernés étant faibles quelle que soit la déclinaison
  • Plus le niveau est détaillé, plus les effectifs sont faibles et plus les statistiques doivent être interprétées avec précaution. Les valeurs sont plus fiables au niveau global, par région, par catégorie professionnelles, que par produit de formation ou pour les centres de taille modeste