La maltraitance des personnes âgées : un problème croissant
La maltraitance des personnes âgées est un sujet qui suscite de plus en plus d’inquiétude. Voici un aperçu des développements récents sur ce sujet.
1. Augmentation des signalements
Au dernier semestre 2021, le 3977, numéro national de lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées, a enregistré une hausse de 22 % des signalements1. Malgré cette augmentation, la question de la maltraitance des personnes âgées est passée sous les radars de l’opinion et des responsables politiques1.
2. Diverses formes de maltraitance
Les maltraitances à l’égard des personnes âgées peuvent être physiques, psychologiques ou financières1. Ces actes, qui nous concernent tous, ne sauraient être tolérés2.
3. Réponse politique nécessaire
Ces phénomènes complexes nécessitent une politique renforcée de la protection des personnes2. Un plan d’action pluriannuel 2021-2023 sera prochainement mis en œuvre en concertation avec les acteurs concernés2.
4. Sensibilisation et promotion de la bientraitance
La Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) décline sa politique autour de quatre axes phares : faciliter le repérage, le signalement et le traitement des risques et situations de maltraitance ; accompagner les aidants professionnels, familiaux et les établissements ; améliorer la connaissance de ces phénomènes complexes ; sensibiliser et promouvoir une culture de l’accompagnement bientraitant2.
5. Préoccupation publique
La maltraitance est un sujet qui interpelle et appelle une action plus forte des pouvoirs publics, selon une enquête d’opinion menée en novembre 2022 et publiée en janvier 20233.
En conclusion, la maltraitance des personnes âgées est un problème croissant qui nécessite une attention et une action accrues de la part de tous les acteurs de la société.